280 M$ pour le soutien à domicile dans un contexte de rareté de main d’oeuvre

Communiqués

20 septembre 2019


Le Réseau de coopération des EÉSAD salue les mesures du gouvernement
et appelle à une valorisation du métier de préposé(e) d’aide à domicile

Québec, le 20 septembre 2019 – Afin d’offrir davantage de services aux citoyens nécessitant du soutien à domicile, le gouvernement du Québec a dévoilé la ventilation de l’investissement additionnel de 280 M$ annoncé en mars dernier lors du budget 2019-2020. Accueillant favorablement cet engagement, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) rappelle que l’enjeu du soutien à domicile en est également un d’attrait et de fidélisation des préposé(e)s.

« En respectant son engagement pour le maintien de la qualité de vie des aînés, le gouvernement agit avec lucidité : injecter des fonds dans l’offre actuelle de soutien à domicile est une nécessité. À titre de partenaire, le réseau de la santé peut continuer à compter sur les EÉSAD », souligne monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD. Sur les 280 M$ annoncés, 6 M$ permettront, dès le 29 septembre prochain, de bonifier l’aide variable du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), rendant plus accessibles les services des EÉSAD aux aînés les plus vulnérables.

Toutefois, ces efforts demeurent insuffisants. Dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation de la demande de services, la majorité des EÉSAD rencontrent des difficultés à recruter et à fidéliser la main-d’œuvre. « Avec un manque de ressources humaines, il demeure impossible d’offrir de l’aide à domicile à la hauteur de la demande des usagers, sans un soutien financier à la hauteur des besoins », déplore madame Manon Loranger, présidente du Réseau de coopération des EÉSAD, « Le métier de préposée d’aide à domicile est très gratifiant, car il permet de faire une réelle différence dans la vie des gens, mais c’est également une profession exigeante et encore trop peu valorisée. »

 

Le Québec a besoin de préposé(e)s d’aide à domicile

« Il faut investir pour que le travailleur fasse le choix de poursuivre sa carrière dans une EÉSAD. Comme employeurs, les EÉSAD doivent se distinguer grâce à des conditions de travail qui reflètent la nécessité et la valeur de l’emploi » lance madame Loranger.

 Le Réseau de coopération des EÉSAD et ses membres multiplient leurs efforts pour améliorer les conditions de travail de leur capital humain et maintenir leur service aux usagers. Pour ce faire, les EÉSAD investissent pour adopter de meilleures pratiques d’affaires, former leurs employé(e)s et faire rayonner l’impact positif de leur travail sur la société québécoise. Mentionnons qu’à la fin du mois de mai, la Journée nationale des préposé(e)s d’aide à domicile est soulignée dans l’ensemble du réseau. Un centre national de recrutement a également été développé par le Réseau de coopération des EÉSAD afin de faciliter l’embauche de ressources humaines au bénéfice de ses membres. De plus, la plateforme Web nationale des EÉSAD, aidechezsoi.com, contribue à recevoir plus de candidatures.

Pour monsieur Caron, le gouvernement a un rôle à jouer : « Au-delà de toutes les mesures, ce sont les conditions de travail qui feront la principale différence dans l’attrait et la fidélisation de préposées. Par conséquent, cela signifie que de meilleures conditions de travail ne peuvent être absorbées que par les usagers ou le ministère de la Santé et des Services sociaux. »

 

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com