Aide à domicile : Le Réseau de coopération des EÉSAD partenaire du ministère de la Santé et des Services sociaux afin d’assurer l’intégrité et la sécurité des personnes en perte d’autonomie

Communiqués

25 mars 2020


Québec, le 25 mars 2020 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) se sont entendus sur l’élargissement des services d’aide à la vie domestique jugés essentiels. Cela en donnant plus de latitude à l’ensemble des EÉSAD pour porter un regard sur chaque situation où l’usager bénéficie de services d’entretien de la maison afin que l’interruption de certains services ne compromette pas l’intégrité ou la sécurité de l’usager, notamment en présence d’un risque d’insalubrité.

L’assouplissement permis par cette nouvelle directive assure la gamme de services essentiels délivrés par les EÉSAD en ce contexte de pandémie relié à la COVID-19. Cette nouvelle disposition permettra le maintien d’emplois de préposées d’aide à domicile favorisant leur participation à l’effort collectif auprès des personnes en perte d’autonomie. Le MSSS réitère ainsi, une fois de plus, l’importance du travail effectué par l’ensemble des préposées d’aide à domicile des EÉSAD qui sont présentes sur tout le territoire québécois.

Par le fait même, les EÉSAD sont reconnues comme des partenaires de premier ordre du réseau de la santé et des services sociaux et leur apport est indispensable au soutien à domicile de nombreuses personnes vulnérables. L’ensemble des EÉSAD et leurs préposées d’aide à domicile seront donc mis à contribution afin de prévenir l’isolement chez les usagers. De plus, rappelons que les EÉSAD jouent un rôle majeur afin de soutenir les résidences pour personnes âgées qui éprouvent actuellement de grands besoins.

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD).

Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.